TRAFFIC
ALERTS

Praticité : Le mode d'emploi du Bus !

Nous vous proposons un « mode d’emploi » du bus afin de faciliter l’accès de tous aux transports en commun de Troyes Champagne Métropole. 
Ce dispositif s’adresse aux associations ou aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’insertion.

Le bus, facteur de liberté et d’intégration
Le transport collectif constitue un instrument de liberté pour la mobilité urbaine. Il favorise l’accessibilité de tous à l’emploi, l’école, la santé, la culture, les commerces. Le bus est essentiel dans la relation de proximité qu’entretiennent les habitants avec l’ensemble de l’agglomération et les communes qui la composent. Vecteur de convivialité urbaine, il favorise la cohésion sociale en mixant les générations et les milieux. Il cultive l’art du « vivre ensemble ».

Faciliter le bus pour tous
Au quotidien, la TCAT favorise l’utilisation intuitive du bus. Ceci, grâce à la signalétique mise en place sur le terrain, à la formation du personnel, à l’information sur Smartphone, etc. La TCAT complète ces dispositifs en s’adressant aux publics les plus fragilisés, susceptibles d’apprécier une attention particulière : personnes n’ayant jamais eu l’occasion d’utiliser le bus dans notre pays, ayant une maîtrise imparfaite du français parlé ou écrit, ayant des difficultés pour comprendre, se repérer, etc.

Un kit pour les formateurs

Comment reconnaître mon bus ?
Où acheter un ticket ?
Quelles sont les missions d’un vérificateur ?
Le kit Praticité répond à toutes ces questions et bien d’autres. Toutes les étapes à suivre pour prendre le bus sont indiquées en détail : de la préparation du voyage à la descente du bus ! Nous le mettons ici à la disposition des formateurs, leur permettant ainsi de transmettre l’information auprès de leur public de façon très pratique.

L’association L’Accord Parfait
Sur la base de ces supports, l’association L’Accord Parfait, qui favorise l’insertion sociale des personnes migrantes, organise des sessions de formation à l’utilisation du bus pour ce public. N’hésitez pas à la joindre : L’Accord Parfait, Centre René Peltier, 110bis avenue Edouard Herriot 10000 TROYES, Tél. 03.25.80.16.74

À mon arrêt de bus

Pour m’informer :

  • Sur la tête du poteau ou de l’abribus : nom de l’arrêt, numéro et destination de la ligne
  • Dans le cadre du poteau ou de l’abribus : plan de la ligne et/ou du réseau, fiche des horaires de passage du bus, point de vente le plus proche
    Horaires en couleurs : bleu pour les périodes scolaires, rose pour les mini-vacances, jaune et vert pour l’été
  • Sur l’écran Navineo : heure d’arrivée du prochain bus à l’arrêt et, le cas échéant, aux arrêts proches

Conseils : 

  • Je prépare mon titre ou ma monnaie

Le bus arrive

Pour m’informer :

  • Sur le fronton lumineux : numéro de la ligne et destination du bus ainsi qu’une annonce sonore extérieure

Conseils :

  • Je fais signe au conducteur
  • Je monte par l’avant

Dans le bus

Pour m’informer :

  • Annonce visuelle et sonore du prochain arrêt et du terminus de la ligne
  • Plan de la ligne, prix des titres de transport, conseils…