• Accueil
  • >

La TCAT forme ses agents à l’éco-conduite

Une formation pédagogique d'analyse de conduite qui aide chacun à adopter des bons comportements, utiles dans son métier comme sa vie personnelle.

Économiser le carburant, mais pas seulement ...

La TCAT travaille sur la transition énergétique en étudiant et testant le biogaz, l’hydrogène et l’électricité.

Les bus récents permettent de réduire les polluants et la consommation de carburant. Mais l’écologie se joue aussi au volant. La TCAT forme l’ensemble de ses agents à l’éco-conduite.

 

L’éco-conduite économise le carburant et les émissions carbones. Fluide et sans à-coups, elle offre, au-delà du respect de l’environnement, un meilleur confort aux voyageurs. Il s’agit de maintenir une vitesse stable, en limitant les freinages et accélérations. Il faut donc anticiper le trafic et respecter les distances de sécurité. De fait, l’éco-conduite offre davantage de sûreté.

 

Comment se déroule la formation ?

 

En conditions réelles d’exploitation, pendant le service de l’Agent, le formateur équipe l’autobus d’un boitier intelligent, capable d’enregistrer les données de conduite. Ce dernier est retiré lors de l’arrivée au terminus et les données sont ensuite analysées.

 

Basé sur les résultats obtenus avant, puis l’application des recommandations, les agents de conduite affectés à une même ligne peuvent échanger sur leur façon d’appréhender les trajets et leurs particularités (virages, feux, ronds-points, etc.). 

Le boitier high-tech

Le système nomade DriveTech est utilisé.

Composé d’un ordinateur portable et d’un logiciel GPS, il s’installe dans n’importe quel autobus, standard ou articulé. Les véhicules choisis pour les formations sont les plus récents afin de recueillir le maximum de données. 

À lire aussi