Vous avez une question sur :
Voyager sur le réseau
Comment me tenir informé des déviations sur le réseau ?
L’ensemble des déviations qui peuvent intervenir sur le réseau sont directement consultables sur notre site internet ou bien sur notre application TCAT, rubrique « Infos trafic ».
Le conducteur a refusé de me laisser descendre un peu avant mon arrêt, est-ce normal ?
Pour des raisons de sécurité, le conducteur n’a pas le droit de laisser descendre les passagers en dehors des arrêts et stations identifiés sur la voirie.
Pourquoi faut-il valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?
La validation est obligatoire pour tous les voyageurs dès la montée. C’est le signe pour tous et le conducteur en premier lieu que vous êtes en règle. Par ailleurs, elle permet de mieux connaître la fréquentation des lignes et donc d’adapter les services aux besoins des voyageurs.
Puis-je emprunter une ligne à vocation scolaire ?
Oui, les lignes à vocation scolaire assurant des circuits directs vers la plupart des écoles et collèges de l’agglomération troyenne peuvent être empruntées par tous. En revanche elles ne fonctionnent pas pendant les périodes de vacances scolaires.
Puis-je emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?
Oui. Il est possible de faire des correspondances avec un même ticket dans un délai d’une heure après validation du ticket, n’oubliez pas de revalider votre ticket lors de votre correspondance.
Peut-on fumer ou vapoter dans les bus ?
L’acte de fumer ou vapoter dans les lieux affectés à un usage collectif est interdit et répréhensible
Est-il possible d'écouter de la musique dans le bus ?
Oui, cela est permis. Branchez cependant vos écouteurs et réduisez le son de votre musique. Afin d’assurer la tranquillité des voyageurs et la bonne diffusion de l’information sonore à bord des bus, une utilisation intempestive d’un appareil sonore est passible d’une amende.
Quelles sont les communes desservies par le réseau TCAT ?
Depuis le 1 janvier 2017, la TCAT assure la desserte de 81 communes situées sur le territoire de Troyes Champagne Métropole.
Est-il possible de se procurer un plan du réseau ?
Oui, des plans sont disponibles à notre Point de vente.
Ai-je le droit de prendre le bus en compagnie de mon animal ?
À l’exception des chiens d’aveugle et d’accompagnement (personnes à mobilité réduite), ne sont autorisés dans le bus que les animaux de compagnie (chien ou chat) de petite taille et non dangereux à condition qu’ils soient transportés dans un panier adapté.
L'accessibilité
Les bus sont-ils accessibles aux personnes en fauteuil roulant ?
- Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des sièges surbaissés sont situés à l’avant du bus, signalés par un pictogramme. Ces sièges sont dotés d’une assise élargie, munie d’un accoudoir mobile, de plus, un bouton de demande d’arrêt est accessible depuis le siège.
- Pour les Usagers en Fauteuil Roulant (UFR) des rampes d’accès électriques sont présentes dans tous les bus des lignes régulières avec un espace d’accueil matérialisé par un marquage au sol. Les valideurs sont situés à une hauteur adaptée.
Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ?
Les personnes handicapées et à mobilité réduite résidant dans Troyes Champagne Métropole peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du service Mobilo pour une invalidité de 50% ou plus, de tarifs service PMR pour une invalidité de 80% et plus.
La carte BUSSÉO
Que faire si ma carte BUSSÉO a été volée ou détériorée ?
En cas de vol : sur présentation d’un justificatif de dépôt de plainte, nous vous dupliquerons gratuitement votre carte Busséo.
En cas de détérioration : si la carte Busséo a été abîmée anormalement après la vente, vous devez dupliquer celle-ci. Des frais de duplicata d’un montant de 8€ seront appliqués.
Pourquoi l'écran du valideur indique un message sur fond rouge lorsque je passe ma carte BUSSÉO ?
Votre carte Busséo n’a pas pu être lue, en voici les raisons en fonction du message qui s’affiche sur l’écran du valideur :
- Titre non valable : Il n’y a pas de titres valables sur votre carte Busséo.
- Carte périmée : Votre carte Busséo est périmée (sa validité est de 4 ans) nous échangerons gratuitement votre carte à notre point de vente.
- Défaut carte : Vous avez retiré votre carte Busséo trop rapidement de la cible du valideur, vous devez la reposer jusqu’à ce que l’écran du valideur passe au vert.
- Carte interdite : la carte a été mise en liste noire (bloquée) suite à une perte ou un vol.
- Titre invalide : Votre abonnement a été effacé ou suspendu, merci de prendre contact avec notre Point de vente.
- Déjà validé : Votre titre a déjà été validé dans ce véhicule il y a moins d’une heure.
- Titre périmé : Votre abonnement 30 jours/12 mois a expiré.
- Solde épuisé : Vous n’avez plus de voyages sur votre carte Busséo
Où puis-je recharger ma carte BUSSÉO ?
Vous avez la possibilité de recharger votre carte directement à notre Point de vente, sur notre site Internet sur l’onglet « e-boutique » ou bien, selon votre profil, dans un de nos Relais Point de vente situés dans toute l’agglomération troyenne.
Est-il possible de cumuler différentes recharges sur ma carte BUSSÉO ?
Oui, vous pouvez cumuler différents types de recharges sur votre carte, par exemple : un abonnement Basic scolaire et plusieurs recharges de 10 voyages.
Que peut-on recharger sur la carte BUSSÉO ?
Vous pouvez recharger différents types de forfait sur votre carte Busséo : un ou plusieurs abonnements 30 jours, un abonnement 12 mois, un abonnement Basic scolaire ou bien plusieurs recharges de 10 voyages.
J'ai perdu ma carte, que dois-je faire ?
En cas de perte : rendez-vous dans notre Point de vente pour déclarer la perte de votre carte, nos services la désactiveront et vous en créeront une nouvelle. Les abonnements ou voyages seront automatiquement transférés sur le nouveau support. Des frais de duplicata de 8€ seront appliqués.
Relations clients : informations et réclamations
J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, que dois-je faire ?
En cas d’accident, le conducteur fera appel aux services compétents. Si toutefois l’accident n’a pas été signalé, vous pouvez contacter notre Point de vente dans les 24 heures.
Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ?
En cas d’insatisfaction, vous pouvez rédiger un courrier et l’adresser au Directeur de la TCAT, 20 rue aux Moines 10000 Troyes, ou bien nous contacter sur notre site Internet dans la rubrique Contact.
J'ai égaré un objet dans le bus, est-il possible de le retrouver ?
En cas de perte d’un objet dans le bus, vous pouvez contacter le Point de vente au 03.25.70.49.00 qui fera le nécessaire afin de savoir si l’objet a été récupéré ou non.
Tous les objets retrouvés dans nos bus sont transmis dans les 24 heures au service des objets trouvés de la mairie de Troyes.
Si j'ai une question sur le réseau, à qui puis-je m'adresser ?
Pour toutes questions concernant le réseau TCAT, vous pouvez vous rendre à notre Point de vente ou appeler le 03.25.70.49.10.
Les titres, tarifs et abonnements
Quels moyens de paiement sont acceptés au Point de vente TCAT ?
Vous avez la possibilité de régler votre titre de transport/abonnement par carte bancaire, chèque ou espèce.
Pour un cumul d’achat d’abonnements 12 mois et Basic Scolaire atteignant un minimum de 100€*, vous avez la possibilité de régler en dix fois, moyennant 3,50€ de frais de gestion.
*Les achat doivent concerner un seul et même compte débiteur et être effectués simultanément.
Le valideur a refusé mon ticket quand j'ai voulu le valider, pourquoi ?
Votre ticket peut être abîmé, ou bien a été inséré dans le mauvais sens (sur le recto du ticket une flèche perforée indique le sens d’insertion dans le valideur). Si votre ticket est détérioré, vous pouvez venir l’échanger à notre Point de vente.
Existe-t-il un tarif de groupe ?
Pour les groupes préconstitués de plus de 10 personnes, voyageant de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h30, la TCAT vous propose le tarif MULTI.
Les agents de conduite acceptent-ils les chèques et les cartes de crédits pour l'achat de titre de transport ?
Les cartes de crédit ainsi que les chèques ne sont pas acceptés. Merci de faire l’appoint avant de monter dans le bus, aucun rendu de monnaie ne se fera.
Je souhaite résilier mon abonnement annuel en prélèvement automatique, comment dois-je procéder ?
Si vous souhaitez résilier votre abonnement annuel en prélèvement automatique, il sera nécessaire de rédiger un courrier à l’intention du directeur de la TCAT et de l’adresser 20 rue aux Moines à Troyes.
Est-il possible d'avoir des facilités de paiement dans le cadre d'un achat d'abonnement 12 mois
Toute personne physique, dont le cumul d’achats effectués simultanément atteint 100 € pour un seul et même compte débiteur, a la possibilité de recourir à un règlement en 10 fois. Au moment de la souscription, le souscripteur règlera comptant l’équivalent de 1/10ème de la somme + 3.5 € (correspondant aux frais de la mise en place des prélèvements). S’en suivront ensuite 9 mensualités suivant le calendrier en vigueur.
Mes revenus sont plutôt faibles, ai-je le droit à un tarif préférentiel ?
Vous pouvez bénéficier d’un tarif solidaire, si vous êtes non imposable, bénéficiaire de la CSS, du RSA, ou invalide à plus de 50 %.
Où et comment souscrire à un abonnement ?
À partir de quel âge un titre de transport est-il obligatoire ?
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sauf sur les lignes à vocation scolaire ainsi qu’en déplacements de groupe.