Le bus : mode d’emploi

Au quotidien, la TCAT favorise l’utilisation intuitive du bus. Ceci, grâce notamment à la signalétique mise en place sur le terrain, à la formation de son personnel, à l’information sur smartphone.

1

Effectuez une recherche d’itinéraire en vous rendant sur www.tcat.fr, sur l’appli TCAT ou en consultant le plan du réseau.

2

Pour voyager en règle sur le réseau, vous devez vous munir d’un titre de transport valide ( une carte Busséo rechargée, un ticket 1, 3, 10 voyages ou 24h, un ticket virtuel 1, 3 ou 10 voyages, un ticket SMS 1 voyage ou un ticket dépannage.

3

Repèrez sur la tête du poteau ou de l’abribus le nom de l’arrêt, numéro et destination de la ligne que je souhaite emprunter.

4

Dans le cadre du poteau ou de l’abribus sont présents le plan de la ligne et/ou du réseau ainsi que la fiche des horaires de passage du bus sur laquelle est indiqué le Point de vente le plus proche pour l’achat de titres de transport.

5

Sur le fronton du bus est indiqué le numéro de la ligne ainsi que sa destination. Une annonce sonore extérieure est également diffusée. Faites signe à l’agent de conduite pour signaler votre intention de monter à bord.

6

Validez votre titre de transport ou présentez mon titre virtuel (ticket SMS ou ticket virtuel) en montant à bord et dirigez vous vers l’arrière du bus pour faciliter la montée des autres voyageurs.

7

Grâce aux écrans embarqués à bord des véhicules, vous pouvez suivre votre trajet en temps réel. Une annonce visuelle et sonore vous informe du prochain arrêt desservi, et du terminus de la ligne.

8

À l’annonce sonore, signalez votre intention de descendre en actionnant le bouton prévu à cet effet.

LA CHARTE DE BONNE CONDUITE

INTERDIT DE FUMER

et de vapoter dans le bus

ANIMAUX INTERDITS

sauf tenus dans un panier ou chien guide

BAISSER LE SON

des lecteurs MP3 et des smartphones

NE PAS GÊNER LA FERMETURE

automatique des portes

HORS ARRÊTS

ne pas monter ni descendre

VÉLOS INTERDITS

dans le bus

TROTTINETTES INTERDITES

dans le bus

JE VALIDE

mon titre de transport

JE LAISSE LIBRE

la plateforme avant

POUR DESCENDRE

j’avertis bien à l’avance

JE PROPOSE MA PLACE

à ceux qui en ont le plus besoin 

JE ME DIRIGE VERS L’ARRIÈRE

pour faciliter la montée des autres voyageurs

JE LIBÈRE LA PORTE DU MILIEU

quand une personne en fauteuil descend du bus

JE VÉRIFIE 

que je n’ai rien oublié avant de descendre

OBJETS PERDUS

Vous avez trouvé un objet oublié par un voyageur ?

 

Confiez l’objet à l’un de nos agents de conduite ou déposez-le à notre Point de vente, nous nous chargerons ensuite de le transmettre dans un délai de 24h au service des objets trouvés de la ville de Troyes.

 

 

Vous avez perdu un objet sur notre réseau ?

 

Si votre objet a été perdu le jour même, vous pouvez contacter notre Point de Vente. Après ce délai, vous pouvez contacter le service des Objets trouvés.

SERVICE OBJETS TROUVÉS

Mairie de Troyes - Porte E

Du lundi au samed, de 08h30 à 18h00

03 25 42 33 32