Je prends le bus pour la première fois
Au quotidien, la TCAT favorise l’utilisation intuitive du bus. Ceci, grâce notamment à la signalétique mise en place sur le terrain, à la formation de son personnel, à l’information sur smartphone.
1
Je me présente à l’arrêt quelques minutes avant l’horaire de passage prévu du bus. Je m’assure d’être dans le bon sens de circulation de la ligne, grâce à la signalétique présente à l’arrêt.
2
Je prépare ma carte BUSSÉO ou mon titre de transport. Ma carte BUSSÉO doit être chargée et mon titre de transport valide. Ma carte BUSSÉO est personnelle et nominative, je ne la prête pas !
3
Le bus arrive, je fais signe au conducteur pour l’avertir de ma volonté de monter à bord. Je vérifie le fronton lumineux qui indique le numéro de la ligne et la destination du bus.
4
Le bus s’arrête, je monte par l’avant du bus. Pour la sécurité de tous, la montée dans le bus s’effectue seulement aux arrêts.
5
Je valide mon titre à l’entrée du bus. Si je n’ai pas de ticket, je demande au conducteur un ticket dépannage à 2€.
Si ma carte BUSSÉO vient d’être rechargée, je laisse ma carte quelques secondes de plus lors du premier passage pour télécharger mon renouvellement d’abonnement.
Si j’ai un ticket virtuel ou un ticket SMS, je dois obligatoirement le présenter au conducteur lorsque je monte dans le bus.
Si ma carte BUSSÉO ou mon titre de transport n’est pas valide, je risque une amende !
6
À bord du bus, je me dirige vers l’arrière afin de laisser l’avant libre pour la montée des prochains passagers.
7
Je laisse ma place à ceux qui en ont besoin. Les personnes âgées et en situation d’handicap sont prioritaires pour les places assises.
Les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sont signalés par un symbole au sol.
8
J’avertis à l’avance pour descendre en appuyant sur le bouton, pour prévenir le chauffeur de ma volonté de descendre au prochain arrêt.
9
Avant de descendre, je vérifie si je n’ai pas oublié d’affaires. En cas de perte d’un objet dans le bus, je peux contacter le Point de Vente au 03 25 70 49 00 qui fera le nécessaire afin de savoir si l’objet a été récupéré ou non.
Vous avez trouvé un objet oublié par un voyageur ?
Confiez l’objet à l’un de nos agents de conduite ou déposez-le à notre Point de vente, nous nous chargerons ensuite de le transmettre dans un délai de 24h au service des objets trouvés de la ville de Troyes.
SERVICE OBJET TROUVÉS
Mairie de Troyes – Porte E
(Du lundi au samedi, de 8h30 à 18h00)
10
En descendant, je fais attention. Si je traverse la rue, je traverse sur le passage piéton, en faisant attention aux autres véhicules qui pourraient arriver ou doubler le bus.
La charte de bonne conduite
Je baisse le son
de mon portable et
de mes autres appareils
Animaux interdits
sauf tenus dans un panier
ou chien guide d’aveugle
Ne pas gêner
la fermeture automatique
des portes du bus
Hors arrêts
Ne pas monter,
ni descendre du bus
Ne pas fumer / vapoter
dans le bus
Vélos interdits
dans le bus
Trottinettes pliées
dans le bus
Rollers aux pieds interdits
dans le bus