Faciliter les files d'attentes des personnes prioritaires
L'accueil "Handivisible"
La TCAT innove et adopte Handivisible pour son Point de vente. Dans les lieux publics, ce dispositif 100 % aubois permet de réduire l’attente des personnes prioritaires en situation de handicap dans les files.
Cette solution, aidante physiquement et psychologiquement, est basée sur une appli qui déclenche un signal sonore et lumineux. Celui-ci avertit les conseillers aux guichets de l’arrivée d’une personne en situation de handicap. Et ceci sans qu’elle ait à montrer sa carte d’invalidité.
L'accueil "Babyvisible"
Le Point de vente opte aussi pour cette application gratuite qui permet aux femmes enceintes de se signaler à l’équipe commerciale sans devoir faire valoir leur place prioritaire aux personnes qui sont devant elles.
Maïté FERDINAND, créatrice d’Handivisible, au Point de vente TCAT.
© CB / Ville de Troyes
En savoir plus : handivisible.fr
Comment ça marche ?
La TCAT partenaire de LADAPT
En 2021, la TCAT mettait en place un partenariat avec les association de mandataires judiciaires pour favoriser l’intégration sociale des personnes vulnérables.
En 2022, l’entreprise poursuit son action et signe une convention avec LADAPT Aube. Cette association mène, pour les personnes en situation de handicap, des opérations d’insertion professionnelle favorisant l’emploi en milieu ordinaire. La TCAT assure là son rôle de conseil à la mobilité. Elle a nommé un Agent à l’accompagnement des majeurs protégés et des personnes en situation de handicap . Pour faciliter les déplacements et améliorer l’employabilité, il conseille et oriente sur les trajets, lignes, abonnements, recours au service de transport pour Personnes à Mobilité Réduite, etc. Dans cette mission, il s’appuie sur les AMIS (Agents de Médiation en Information et Services).
Insertion sociale
Améliorer le quotidien des personnes vulnérables
La TCAT partenaire des associations de mandataires judiciaires
Ces institutions publiques ou privées accompagnent les personnes vulnérables mises sous tutelle sur décision de justice. En leur sein, des tuteurs assurent le suivi des personnes. Parmi leurs actions figure le bus qui est un facteur d’autonomie pour cette population souvent dépourvue de voiture.
Les axes d’intervention
- La nomination d’un Référent TCAT permet aux tuteurs de bénéficier d’un interlocuteur qui assure en coulisse les liaisons avec les Agents de vérification, du Point de vente, etc.
- Des sessions d’information de 45 mn sont organisées pour les tuteurs sur des thèmes pratiques : quel titre de transport
choisir ?, comment voyager en règle ?, etc.
- Un soutien personnalisé permet d’accorder une attention
particulière aux personnes sous tutelle : accompagnement
pour maîtriser l’utilisation du bus (appli, achat de titres…).
- Une sensibilisation des personnels TCAT est menée pour
les aider à identifier les personnes vulnérables et adapter leur comportement à leurs capacités.
Ce partenariat crée du lien ; comme la TCAT le fait aussi avec l’Accord Parfait, les associations du handicap, etc.
Il favorise l’intégration sociale et désamorce les tensions.