• Accueil

Arnaque à la fausse carte de transport

Des arnaques sont actuellement diffusées sur les réseaux sociaux. Attention, il s'agit de tentatives de phishing. Pour ne plus avoir de doute, on vous explique tout.

Des individus malveillants se font passer pour la TCAT sur les réseaux sociaux et proposent des cartes de transport « BUSSÉO » à prix réduit pour voyager sur le réseau de bus TCAT.

Ces publications sont des arnaques (aussi appelé hameçonnage ou phishing sur Internet), pour soutirer illégalement vos données personnelles .

 

Qu’est-ce-que le phishing ?

C’est une technique d’arnaque en ligne, consistant à tromper le destinataire d’un mail en lui faisant croire qu’il communique avec une entité connue (sa banque, une institution publique ou encore la TCAT) afin d’obtenir des informations personnelles comme des coordonnées bancaires, des identifiants de connexion, des documents d’identité.

 

Petits rappels en cas de tentative de fraude 

  • Ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles, 
  • Toujours se connecter sur votre compte via le site officiel de l’e-boutique TCAT ou l’application Mobilités by TCM & TCAT, jamais à partir d’un email,
  • Vérifier l’orthographe de l’adresse email qui vous écrit ou des contenus que vous consultez sur internet.

Dans le cas où vous tomberiez sur des contenus frauduleux présents sur Internet comme celui-ci, il est recommandé, la TCAT vous recommande d’effectuer un signalement sur la plate-forme Pharos.

Quelles sont les modalités d’obtention d’une carte BUSSÉO ?

 

Toutes les modalités de création d’une carte BUSSÉO sont réalisées à notre agence commerciale située au 16 rue de la République à Troyes.

 

Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir au nom de la TCAT est une tentative de fraude.

 

Savoir reconnaitre les publications frauduleuses

En illustration, une image sur laquelle figure une carte BUSSÉO. Le message suscite de nombreux commentaires, notamment d’internautes affirmant avoir reçu une carte à moins de deux euros. 

À lire aussi