En quoi consiste le métier d’Agent de conduite ?

L’Agent de conduite assure une mission de service public de transport de voyageurs.

 

Il/Elle conduit dans le respect du code de la route et applique les règles de sécurité en vigueur. Sa pratique de la conduite par anticipation lui permet d’assurer aux voyageurs une excellente qualité de transport.

 

Sa parfaite connaissance de la ville et du réseau de transport lui permet de répondre à toute question de la clientèle avec qui il/elle est en contact permanent. Il/elle procède également à la vente de titres de transport.

 

Ayant une très bonne connaissance de son véhicule, il/elle veille au bon fonctionnement de ce dernier et est en mesure de signaler tout problème technique aux services de maintenance.

Comment devenir Agent de conduite au sein de la TCAT ?

 

Par candidature spontanée

 

Pour devenir Agent de conduite, le/la candidat(e) doit être âgé(e) au minimum de 21 ans, détenir le permis D (adapté au transport de plus de 8 passagers) et avoir validé la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire). La FIMO permet d’exercer le métier de conducteur de voyageurs.

 

Il est aussi possible d’obtenir le permis D et la FIMO en passant un titre professionnel ou une formation professionnelle. Ces derniers sont ouverts à toute personne sans emploi, à des adultes en reconversion professionnelle, ou à des salariés du secteur souhaitant acquérir de nouvelles compétences et approfondir leur savoir-faire. 

 

En intégrant la formation au Titre Professionnel de CONDUCTEUR(TRICE) DE TRANSPORT EN COMMUN SUR ROUTE (CTCR)

 

Pour accéder à la formation, le/la candidat(e) doit être âgé(e) au minimum de 21 ans le premier jour de la session d’examen, être titulaire du permis B et avoir été déclaré(e) apte médicalement par la médecine du travail.

 

Les étapes de recrutement :

 

  1. Participation à une réunion d’information collective : en étroite collaboration avec les organismes de formation du territoire, cette information collective a pour objectif de renseigner les futurs apprenants et demandeurs d’emploi, sur la formation CTCR.
  2. Participation aux tests de Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) : les candidats participent à une séance d’exercices sur le métier concerné. Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.
  3. Entretien de motivation avec la TCAT : les candidats ayant réussi les exercices passent un entretien de motivation avec représentant de l’entreprise.
  4. CDD de 12 mois: les apprenants passent 3 mois en centre de Formation pour leur permettre de valider par équivalence :

 

  • Le Permis D,
  • La FIMO voyageurs (CQC),
  • Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST),
  • L’attestation de formation à la manipulation du matériel de lutte contre les incendies.

 

S’ensuivront ensuite 9 mois au sein de la TCAT, période durant laquelle ils développeront leur connaissance du réseau et la maîtrise technique de véhicules en exploitation.

À lire aussi