• Accueil
  • >

Agent de médiation en information et services (AMIS)

Rassurer et apaiser

Issus d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance, les AMIS “Agents de médiation en information et services” remplissent des missions d’information, de prévention, de médiation et de gestion des conflits. En accompagnement du personnel de conduite, ils assurent une présence rassurante sur les lignes, les points d’arrêt et les pôles d’échanges.

 

Dans les bus

Les AMIS sont amenés à intervenir à bord des bus, notamment afin d’informer la clientèle et en cas de tension entre les voyageurs, pour pacifier la situation. N’ayant pas le droit de verbaliser, ils se positionnent plutôt en plateforme milieu, en dissuasion, et ne se postent pas aux portes.

 

Sur le terrain

Les AMIS travaillent en amont des Agents de vérification. Ils préparent le terrain et avertissent. Un exemple concret : lors de problèmes une ligne du réseau, les AMIS interviennent en priorité dans le quartier concerné pour résoudre les problèmes. Ainsi lorsque les Vérificateurs arrivent dans les bus, le travail se déroule plus sereinement.

 

Remonter les informations

En permanence sur le terrain, ils ont aussi pour mission de renseigner le médiateur d’entreprise et les coordinateurs de prévention sur le climat et l’ambiance qu’ils perçoivent sur le réseau. Dans le même esprit, ils repèrent et signalent les dégradations et dysfonctionnements techniques.

Pour aller plus loin :

À lire aussi