• Accueil

La TCAT engagée contre le harcèlement de rue

Face au fléau du harcèlement de rue, la TCAT renforce son engagement en rejoignant le dispositif "Demandez Angela". Cette initiative vise à offrir un refuge sûr aux personnes victimes de harcèlement ou de violences dans l’espace public.

Un dispositif de protection et de soutien

Le principe de « Demandez Angela » est simple : une personne se sentant en insécurité peut se rendre dans un lieu partenaire et demander « Angela » pour signaler discrètement son besoin d’aide. Le personnel, formé à cette démarche, lui fournira assistance et protection en toute bienveillance.

 

Les engagements de la TCAT dans ce cadre incluent :


✔ Assurer la sécurité de la personne aussi longtemps que nécessaire.
✔ Fournir un soutien matériel (accès à un téléphone, une chaise, de l’eau…).
✔ Contacter les secours (17, 112) si besoin.
✔ Former ses collaborateurs à la prise en charge des victimes.

Comment ça marche ?

1

Entrez dans l’établissement identifié par un autocollant sur le devanture et demandez Angela.

2

Vous pourrez vous réfugiez aussi longtemps que nécessaire de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire.

3

Restez en sécurité jusqu’à ce que vous soyez hors de danger et appelez une personne de confiance, la police si nécessaire.

Ce dispositif est déployé par la Ville de Troyes, avec la Préfecture et le CIDFF de l’Aube (Centre d’Informations et de Défense des Femmes et des Familles de l’Aube).

Des points de relais identifiables

Les lieux partenaires de l’opération, tels que les bars, hôtels, commerces et établissements publics, affichent un autocollant « Demandez Angela » sur leur vitrine. Au sein de la TCAT, l’accueil est assuré au Point de vente, à la Maison du Vélo, au siège et même dans les bus.

À lire aussi